Est-ce-que je classe mes wakouwas en fonction d'une thématique ?
Ils sont classés par thèmes et par séries, et une fois qu'ils ont trouvé leur place ils sont le moins possible manipulés compte tenu de leur fragilité surtout les modèles "vintage". Chaque spécimen est numéroté à l'aide d'une minuscule pastille collée sous le socle, et est répertorié sur une liste dactylographiée où j'indique la date d'achat, le prix, la provenance. Je peux ainsi les compter plus facilement et garder une traçabilité.
Est-ce-que je suis capable de réparer un wakouwa ?
La tâche me semble compliquée, c'est pourquoi je n'ai jamais essayé d'un réparer un. Mais si quelqu'un peut m'indiquer la procédure de montage, sans que cela soit un casse-tête, répondez-moi à l'annonce qui se trouve dans ma rubrique "Messages" à BESOIN D'AIDE.
Y a t-il un nouvel engouement pour ce jouet ?
Je constate avec satisfaction que ce jouet un peu désuet revient aujourd'hui dans l'air du temps. De façon générale, il y a un nouvel engouement comme pour tous les jouets en bois grâce à des entreprises comme VILAC (créée en 1911 à Morans-en-Montagne dans le Jura) qui perpétuent la tradition de la fabrication de jouets en bois de grande qualité en France.
Est-ce-que j'ai un univers de prédilection ?
Je préfère les modèles "vintage" des années 1945-1950, avec une prédilection pour les modèles en bois car j'imagine le travail des artisans de l'époque dans leur atelier en train de tailler des petites pièces en bois, les assembler et ensuite les peindre. Tout ce travail fait uniquement à la main rendait le jouet unique car chaque artisan ajoutait sa touche personnelle. Aujourd'hui, la machine a remplacé le travail manuel et la matière plastique a détrôné le bois, puisque beaucoup de wakouwas "made in China" sont fabriqués en plastique.
Comment devient-on collectionneur ?
Un collectionneur est surtout un amateur passionné : il devient collectionneur que par hasard parce qu'il a un ou plusieurs objets intéressants pour lesquels il a un coup de coeur qui se change vite en véritable passion. Alors il décide de collectionner en se procurant le maximum de pièces et là, soit il amasse, il accumule tout ce qui touche de près ou de loin à l'objet de sa passion, soit il sélectionne. Le but est d'en posséder le plus possible, de compléter même dans certains cas. Certains font même plusieurs collections.
page suivante |